HISTORIQUE | SIGNATURE


Une image vaut mille mots… saint-damien.com/video

Nom : Paroisse de Saint-Damien-de-Buckland
Fondateur : L’Abbé Joseph-Onésime Brousseau        Année de fondation : 1882
Région administrative : Chaudière-Appalaches (12)  Circonscription foncière : MRC de Bellechasse
Superficie : 82,27 km2
Population : 1 977        Gentilé : Damien, Damienne

La riche histoire de sa fondation et l’épopée de ses bâtisseurs rendent justice à la devise « Foi, Labeur, Courage » de la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, fondée en 1882 par l’Abbé Joseph-Onésime Brousseau. Le nom qu’on lui a attribué ferait référence à un martyr et l’ajout Buckland provient du canton créé en 1806. L’église fût érigée en 1883 selon les plans de l’entrepreneur Elzéar Métivier, qui dirigea aussi le chantier de la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes (1887) devenue célèbre par l’affluence de nombreux pèlerins.

La Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours, fondée en 1892 par l’Abbé Joseph-Onésime Brousseau et Soeur Virginie Fournier, joue un rôle majeur pour la paroisse, notamment par la création de l’Orphelinat St-Joseph (1910), l’École Ménagère Brousseau (1939), l’École Normale (1941) et Les Foyers de la Colline (1957). En 1948, quatre (4) religieuses partent pour la République Dominicaine et c’est le début d’une expansion dans onze (11) pays.

Comme la plupart des paroisses de colonisation, l’agriculture et la foresterie sont les premiers secteurs de développement de Saint-Damien-de-Buckland. L’économie de la paroisse a longtemps reposée sur l’exploitation de moulins à scie. On en a compté jusqu’à sept (7) sur la rivière aux Billots, et leur présence est antérieure à la formation du village. Le plus important à Saint-Damien-de-Buckland et dans Bellechasse est le Moulin Goulet, construit en 1930 qui fût en opération jusqu’en 1970.

En 1939, Joseph-Émile Métivier se lance dans une grande aventure en développant de front six (6) productions : balais, vadrouilles, meubles de bureau, imprimerie, scierie et plastique. L’industrie deviendra l’un des géants de l’industrie du plastique en Amérique du Nord : Les Industries Provinciales Ltée (IPL). Homme impliqué dans sa communauté, Joseph-Émile Métivier est élu maire à deux (2) périodes et devient également préfet de comté. Ce dernier est un des instigateurs d’un projet fort ambitieux pour une petite municipalité, celui d’y faire construire un aréna en 1948.

Plusieurs bâtisseurs auront marqué l’histoire de la paroisse de Saint-Damien-de-Buckland, devenue au fil du temps, un pôle commercial et industriel majeur. Les nombreux services et infrastructures, héritages de ces hommes et de ces femmes, assurent une qualité de vie enviable aux familles d’aujourd’hui.

BROCHURE
Réalise ton rêve dans Bellechasse

Bienvenue chez nous!

Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
Tél. : 418-789-2526
facebook.com/MunsaintDamien
Nous joindre par courriel

Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Damien-de-Buckland, nous vous invitons à consulter à votre bibliothèque municipale, les livres suivants :

-COMITÉ DU LIVRE DU CENTENAIRE, St-Damien-de-Buckland, 1882-1982, Route des montagnes, s.l., s.éd., 1982, 701 pages.
-COMITÉ DE L’ALBUM SOUVENIR DE SAINT-DAMIEN, 125 ans de fierté et de prospérité - St-Damien-de-Buckland, Cap St-Ignace, Les Éditions La Plume d’Oie, 192 pages.
-ST-ARNAUD, Paul, Yves HÉBERT et Jean-Pierre LAMONDE, Bellechasse, Québec, Les Éditions GID, 2007, 192 pages.
-GOSSELIN, Julienne, Une maison bâtie sur le roc, Éditions Anne Sigier, 1992.
-DESILETS, Alphonse, Le miracle de St-Damien, Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours, 2003.

LA SIGNATURE |  LE SLOGAN
Aucune reproduction en tout ou en partie de la signature n'est permise.

 

LES ARMOIRIES / LE DRAPEAU

 

Consulter le document: symbolique des armoiries
 

LA DEVISE
« FOI, LABEUR, COURAGE »

Foi aux valeurs spirituelles et en l’avenir;
Foi forte et généreuse pour y maintenir ce goût de vivre et cette qualité de vie; 

Labeur pour assurer la vie et la vitalité de cette paroisse pour y maintenir la paix et le bonheur;
Courage de tous ceux qui ont bâti Saint-Damien et qui y vivent encore.

 

L'ARBRE EMBLÉMATIQUE
Le lilas japonais (ivory silk)