Avis d’ébullition

Il n'y a présentement aucun avis d'ébulltition.

En cas d’avis d’ébullition préventif ou de non-conformité, la municipalité informera rapidement ses citoyens grâce au Système d’alerte automatisé.

Pour toute URGENCE concernant l’eau potable, communiquez directement avec le directeur des travaux publics au 418-883-6780.
Signalez tout bris du réseau d’aqueduc ou refoulement d’égout.

Des échantillons d’eau potable sont analysés par un laboratoire certifié chaque semaine afin de s’assurer de la conformité du réseau. La municipalité peut suspendre temporairement l’approvisionnement en eau pour exécuter des réparations urgentes.

Bilan de la qualité de l'eau potable 2019 (PDF)

Utilisation de l'eau du réseau d'aqueduc municipal

Nous demandons aux citoyens de modérer l'utilisation de l'eau potable en période de canicule.
Merci de votre collaboration.

Message de sensibilisation - LINGETTES DÉSINFECTANTES

Tout ce qui est jeté aux toilettes d'une résidence branchée au réseau d’égouts se retrouve dans celui-ci. Les lingettes peuvent obstruer les tuyaux et bloquer les pompes des stations de pompage, brûlant ainsi le moteur de celles-ci.

Cette mauvaise habitude peut engendrer plusieurs problèmes très coûteux pour les municipalités et peut avoir des conséquences désastreuses.

Contrairement au papier de toilette, les lingettes désinfectantes ou démaquillantes, tout comme
les serviettes hygiéniques et les tampons, ne se désagrègent pas dans les conduits. Ces produits sont destinés à la poubelle.

Il est de notre responsabilité à tous d’agir afin d’éviter ces désagréments coûteux.

Nous comptons donc sur votre habituelle collaboration.

Utilisation de l'eau du réseau d'aqueduc municipal

Tout agent de la paix et le directeur des travaux publics sont autorisés à entreprendre des poursuites pénales ou aviser tout contrevenant à la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable du réseau municipal.

Voici quelques extraits du règlement que nous désirons vous rappeler:

  • Le lavage d’auto est autorisé en autant qu’un pistolet arroseur à fermeture automatique soit utilisé. Lors d’un lavage d’auto, aucune eau ne doit s’échapper du boyau d’arrosage entre les lavages.
  • Il est défendu en tout temps de se servir de l’eau de l’aqueduc municipal pour faire fondre la neige ou de la glace ou pour nettoyer une entrée de cour ou le pavage.

Clapet anti-retour

Information complémentaire en lien avec le règlement 05-2015

Les épisodes de pluies diluviennes sont de moins en moins rares au Québec. Comme ce phénomène pourrait entraîner un nombre accru de refoulements d’égout, votre municipalité aimerait vous rappeler qu’il est important de munir les systèmes de plomberie des immeubles résidentiels et commerciaux d’un clapet de non-retour afin de prévenir les inondations de sous-sols.

Un clapet de non retour est un dispositif automatique qui permet l’écoulement des eaux d’égout dans une seule direction et qui se ferme pour empêcher leur passage en sens inverse lorsqu’il y a surcharge du collecteur d’égouts principal. Un clapet doit être accessible en tout temps. De plus, il est essentiel de le vérifier périodiquement afin d’éliminer tout débris qui pourrait nuire à son fonctionnement.

Comme la pose d’un clapet exige l’exécution de travaux sous le plancher du sous-sol et que son emplacement doit respecter certaines normes, assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur en plomberie compétent.

En vertu du règlement municipal no 05-2015 en vigueur depuis le 28 juillet 2015, la municipalité ne peut plus être tenue responsable des dommages causés à un immeuble lorsqu’un propriétaire néglige ou omet d’installer un appareil destiné à réduire les risques de dysfonctionnement d’un système d’alimentation en eau ou d’égout. Les propriétaires de bâtiments déjà érigés sont assujettis à cette obligation et ont jusqu’au 28 juillet 2016 pour s’y conformer.

HAUT