PLAN MUNICIPAL DES MESURES D’URGENCE (PMMU)

Coordonnateur des mesures d’urgence :
Vincent Drouin, directeur général

La municipalité de Saint-Damien-de-Buckland désire s’assurer d’être constamment en mesure d’intervenir efficacement et rapidement pour toute situation susceptible de mettre en péril la vie, la santé ou les biens de ses citoyens.

À cet effet, la Municipalité a mis sur pied, un Comité municipal de sécurité civile (CMSC) qui a pour mandat de planifier l'intervention en cas de mesures d’urgence et de proposer divers moyens de prévention, en effectuant les études de vulnérabilité requises, en produisant le présent plan d’intervention, en s’assurant de la formation adéquate des intervenants et en procédant à divers exercices pour valider l’efficacité des intervenants.

Le Comité municipal de sécurité civile part du principe qu’en cas de sinistre, il est essentiel de mettre à contribution toutes les ressources dont la Municipalité dispose. Aussi, est-il nécessaire de se préparer adéquatement pour la réalisation de tâches qui, en temps normal, ne serait pas effectuées par les mêmes personnes, selon les mêmes procédures et dans les mêmes conditions.

Le Plan municipal de mesures d’urgence (PMMU) a été réalisé conformément à la Loi sur la protection des personnes et des biens en cas de sinistre (L.R.Q. chapitre P-38.1) et répond aux attentes signifiées par les résolutions adoptées au conseil municipal.

EN CAS D’ALERTE OU DE SITUATION D’URGENCE
Catastrophe naturelle, inondation, panne électrique prolongée, etc.

En cas de nécessité, la municipalité suivra les protocoles établis dans son Plan municipal des mesures d’urgence (PMMU) et le Comité municipal de sécurité civile (CMSC) se mettra à l’œuvre.

La municipalité informera la population de la situation grâce, entre autre, au Système d’alerte automatisé. Inscrivez-vous au saint-damien.com/SAA. Si vous avez de la difficulté à vous inscrire contacter Marie-Hélène Labbé au 418-789-2526 poste 602.

Quelques consignes à suivre en situation d’urgence :

Utilisez votre téléphone résidentiel ou cellulaire seulement en cas d’urgence afin de libérer les lignes;
Portez assistance aux personnes dans le besoin si vous êtes en mesure de le faire;
Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités;
Informez vos proches de l’endroit où vous vous rendez si vous quittez votre domicile. En quittant, verrouillez les portes et emportez votre trousse d’urgence. N’oubliez pas vos médicaments, votre canne, marchette ou fauteuil roulant, s’il y a lieu. Mettez vos animaux en sécurité ou emmenez-les avec vous, en laisse, si c’est possible;
Respectez le travail des intervenants et les périmètres de sécurité;
Restez informé de l’évolution de la situation, surveillez les avis municipaux concernant la qualité de l’eau potable.

Dès que vous subissez un sinistre, quel qu’il soit, communiquez avec votre assureur pour l’informer des dommages. Il vous informera de la marche à suivre.

Pannes de courant

Pour signaler ou s’informer sur une panne : Info pannes Hydro-Québec 1-800-790-2424 ou www.pannes.hydroquebec.com
Composez
le 911 si la panne est causée par un incendie ou un accident de la circulation ou s’il y a des fils électriques sectionnés à hauteur d’homme.

Sureté du Québec
URGENCE
: 911 ou 310-4141
Poste
de la M.R.C. de Bellechasse (Saint-Gervais) : 418-887-4058

HAUT