Abris d’hiver et clôtures à neige

Les abris d’hiver et les clôtures à neige sont autorisés dans toutes les zones, du 15 octobre au 30 avril de l’année suivante. La distance minimale entre un abri d’hiver est de 2 m de l’emprise de la rue, 0,5 m du trottoir, 1 m de la bordure de rue ou 2m d’une borne-fontaine. Dans les zones à dominance agricole ou forestière, la distance minimale entre l’abri et l’asphalte ou la voie de circulation est de 7 m. L’abri d’hiver ne doit pas excéder une hauteur de 4 m.

Balisage de votre terrain

Nous vous invitons à bien baliser votre terrain afin d’aider le personnel préposé à l’entretien des chemins d’hiver dans leur travail. Si vos terrains ne sont pas adéquatement balisés, la municipalité ne pourra être tenue responsable de tout bris pouvant survenir à votre propriété durant les travaux de déneigement. Protégez également vos arbres et arbustes situés en bordure du chemin.

Collecte des bacs en période hivernale

Le lundi, jour de collecte, et que des opérations de déblaiement des rues sont en cours, nous vous demandons de bien vouloir porter attention particulière à la disposition de votre bac. Celui-ci doit être localisé sur votre propriété et non dans la rue. Cela permettra aux préposés de déneigement de mieux nettoyer les rues et d'éviter d'endommager votre bac.

Neige transportée

Constitue une nuisance et est interdit : le fait de déverser la neige provenant de sa propriété dans la rue ou de transporter ou permettre que soit transportée, d'un côté de la rue à celui d'en face, toute neige provenant de sa propriété.

Veuillez noter que la Sureté du Québec est mandatée pour faire respecter ce règlement et que des amendes sont prévues pour les contrevenants.

Stationnement de nuit

La période hivernale débutera prochainement Nous vous invitons à prendre connaissance de l'article 8.1 du règlement municipal no 02-99 qui stipule qu'il est interdit de stationner ou d'immobiliser son véhicule sur les chemins publics entre 23H00 et 7H00, du 1er novembre au 15 avril inclusivement. Nous demandons votre collaboration afin de faciliter le travail des préposés au déneigement.

Veuillez noter que la Sûreté du Québec est mandatée pour faire respecter ce règlement et que des amendes sont prévues pour les contrevenants.

HAUT