Les toilettes dans les parcs et terrains sportifs sont ouvertes du 15 mai au 30 septembre.

parc des bâtisseurs & sentier d'hébertisme

56, route St-Gérard

Le Parc des Bâtisseurs est un grand corridor boisé de 1 km qui traverse le cœur du village.

L'entrée principale avec kiosque, commodités et stationnement est située au 56, route St-Gérard. Deux (2) entrées secondaires sont aménagées, soit au 84, boulevard Père Brousseau et au 13, rue de l'Entreprise

Des sentiers pédestres sont aménagés, des aires de repos, des bancs, de l’affichage et un sentier d’hébertisme.

Il est possible d'y observer une magnifique fresque réalisée par l'artiste de Saint-Damien M. Guy Laflamme, représentant le moulin qui était jadis en opération sur la Rivière aux Billots. C'est d'ailleurs en hommage aux Bâtisseurs que ce parc a été crée et dont la première phase d'aménagement remonte à 2014. Plusieurs moulin fûrent en opération sur cette rivière.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Gouvernement du Québec
Programme d'infrastructures Municipalité Amie des Aînés (PRIMADA)
et Programme d'aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d'activités de plein-air (PAFSSPA)

Les modules d'hébertisme sont situés le long du parcours entre l'entrée 1 (St-Gérard) et l'entrée 3 (boul. Père Brousseau)

Carte des sentiers_PDF

Parc Irenée-Thibault

73, boulevard Père Brousseau

Le Parc Irenée-Thibault aménagé en 2017 avec l'appui de Mme Thérèse Rouleau Thibault, de la famille Thibault, de TIBO, de DESJARDINS Caisse de Bellechasse et du Gouvernent du Québec, a été érigé en hommage à l'homme d'affaire Irenée Thibault décédé en mars 2015. Le parc se veut un hommage à cet homme qui aura marqué sa communauté tant pour ses qualités d'homme que celles d'entrepreneur visionnaire et impliqué.

C'est le Comité famille qui a initié ce projet d'aménagement et la Municipalité a été mise à contribution par l'implication des employés municipaux. Une 2e phase comprenant de nouveaux modules de jeux, une toilette permanente et un abri, a été réalisée en 2021 afin de répondre aux besoin des familles du quartier qui fréquente le parc en grand nombre. 

Parc des soeurs

53, route St-Gérard

La Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland s’est engagée à mettre en valeur et à assurer la pérennité du site de la Congrégation de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

En plus d’être à l’origine de la fondation de la municipalité, le site du Parc des Sœurs se trouve au centre géographique des pôles d’attractivités culturels et institutionnels qui rythment la vie de la municipalité. L’attrait manifeste qu’ont les visiteurs pour ce lieu identitaire et chargé d’histoire et les activités qui s’y déroulent alimentent la réflexion et la volonté de bonifier l’offre de services et de loisirs aux visiteurs.

En 2022, le Parc des Sœurs commence à prendre forme : sentier riverain, scène flottante et agora, aménagement paysager. L'aire de jeux d'eau est prévue pour 2023.
Merci aux employés municipaux et au directeur des travaux publics pour leur précieuse collaboration au projet.

Le comité cœur villageois est en charge d'orienter le conseil municipal dans le développement du Parc des Sœurs.

Terrain de soccer

70, route St-Gérard (École secondaire)

Terrains des loisirs & parc des coccinelles

246, chemin Métivier

Tennis, pétanque, volley-ball de plage, balle-molle, Parc des Coccinelles (modules de jeux préscolaire) et paniers de basket-ball.

Modules de skate parc

80, route St-Gérard (stationnement de l'aréna)

HAUT