OBJECTIFS D’UNE POLITIQUE FAMILLES

Une politique familles exprime la volonté du conseil municipal de s’engager à favoriser le mieux-être des familles vivant sur son territoire. Elle vise à promouvoir auprès des acteurs du monde municipal « le penser et agir famille ».

Le penser et agir famille consiste à :

Avoir en tête et à cœur le mieux-être des familles;
Faire en sorte que les parents aient les moyens, le soutien, la valorisation nécessaire pour exercer leurs rôles et assumer leurs responsabilités. Une famille jouant adéquatement son rôle le fait au profit de toute la société.
S’engager à ce que la préoccupation familiale fasse partie des priorités du système municipal.
Être davantage à l’écoute des besoins des familles afin de réorienter certaines priorités, certains services et règlements dans le but de contribuer à créer un milieu de vie qui soutient et encourage les familles.

OBJECTIFS D’UNE POLITIQUE AÎNÉS

Au cours des prochaines années, le vieillissement de la population aura des répercussions directes sur divers aspects de la gouvernance locale. En réorientant leurs actions et leurs communications pour permettre aux ainés de vieillir tout en restant actifs, les municipalités et les MRC contribueront à la vitalité de leurs milieux de vie. L’adoption d’une politique aînés constitue une façon concrète pour la municipalité d’atteindre ces objectifs.

Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse.

La Municipalité de Saint-Damien reconnaît la contribution du Gouvernement du Québec dans la réalisation de sa Politique familles et aînés.

POLITIQUE FAMILLES ET AÎNÉS 2020-2024

Adoptée le 2 décembre 2019.

Cliquez sur l'image pour consulter la brochure :

HAUT