Nous vous recommandons d’identifier votre animal avec un collier portant le no de téléphone à rejoindre s’il est retrouvé.

Vous avez perdu votre chien ou votre chat?

  • Téléphonez à la Municipalité au 418-789-2526 #1 ou écrivez à info@saint-damien.ca ou via Messenger sur la page Facebook la Municipalité. Le personnel pourra vous contacter par la suite si votre animal est retrouvé.
  • Signalez sa disparition sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’excellentes tribunes pour un animal domestique perdu ou retrouvé.

Il existe une règlementation sur les animaux domestiques ainsi qu’une entente de gestion animalière permettant de conjuguer le bien-être des animaux avec la sécurité de la population, la quiétude et la propreté des espaces publics.

Consulter le règlement complet 04-2015 chapitre 9

Extraits de la réglementation (Le règlement complet prévaut) :
Toute personne désirant promener un animal dans les limites de la municipalité, doit obligatoirement le tenir en laisse et il est interdit de le laisser errer librement sans la personne qui en a la garde. Un animal doit être tenu en laisse dans tous les endroits publics, y compris les parcs municipaux. Vous êtes tenus d’enlever les excréments de votre animal sur la propriété publique ou d’autrui, et ce, en toute saison.

Il est interdit de garder un animal dont le comportement est jugé dangereux. Un animal qui constitue un danger, aboie, hurle et trouble la paix est considéré comme nuisance (Règlement applicable par la SQ) et le propriétaire de l’animal est passible d’une amende. Le propriétaire d’un animal est entièrement responsable des dommages ou accident qu’il peut causer à autrui. Toute plainte concernant un animal domestique et son propriétaire doit être faite par écrit, signée par le plaignant et adressée à la municipalité.

Nous vous recommandons d’identifier votre animal avec un collier portant le no de téléphone à rejoindre s’il est retrouvé. La municipalité peut mettre en fourrière tout animal errant. Le gardien peut reprendre possession de son animal en payant les frais de pension de la fourrière (100 $).

Tout animal mis en fourrière non réclamé et non identifié est conservé pendant une période minimale de quarante-huit (48) heures à moins que sa condition physique ne justifie l’euthanasie avant l’expiration de ce délai. Si l’animal mis en fourrière porte un médaillon d’identification ou toute autre méthode permettant de contacter le propriétaire, le délai de conservation sera de cinq (5) jours. Si à l’expiration de ce délai le gardien n’en recouvre pas la possession, l’autorité compétente pourra en disposer.

GESTION ANIMALIÈRE

Un fournisseur a été mandaté afin d’effectuer le contrôle des animaux domestiques. Ce fournisseur offre aussi différents services à la population.

Contrôle d’animaux domestiques Inc.
151, chemin des Coutures
Lévis (Québec)
G6C 1N2
Téléphone : 418 833-8443

HAUT