
Offre d’emploi
Télécharger en PDF
Directeur (trice) du service de sécurité incendie
Poste à temps plein 40h par semaine
Le comité intermunicipal en incendie et en sécurité civile de la Régie incendie Bellechasse Sud (regroupant Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Damien-de-Buckland et Saint-Philémon) et des municipalités de Saint-Léon-de-Standon, de Saint-Malachie et de Saint-Nazaire, est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice du service de sécurité incendie.
Le directeur va couvrir six municipalités de la MRC de Bellechasse et assurera la protection incendie à une population d’environ 6 400 habitants. Sous la responsabilité du directeur général de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, le directeur du service de sécurité incendie, planifie, organise, dirige et contrôle, de façon optimale, les activités des services de sécurité incendie. Du même fait, il gère les ressources humaines, financières et matérielles des services. Il est responsable des équipes de travail et de la gestion des opérations de secours sur tout le territoire. Il doit maintenir une étroite collaboration avec les services de sécurité incendie limitrophes.
Exigences du poste :
- Détenir un DEP ou un DEC en sécurité incendie ou s’engager à suivre l’une ou l’autre des formations dans les délais prévus par la Loi sur la sécurité incendie;
- Détenir les qualifications de pompier 1, d’opérateur d’autopompe et d’opérateur de véhicule d’élévation;
- Détenir la formation officier non-urbain et s’engager dans une période de 2 ans à obtenir la formation officier 1;
- Avoir agi à titre de pompier dans un service incendie pendant un minimum de dix ans et trois ans à titre de gestionnaire. Toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente et équivalente pourra être considérée;
- Posséder une bonne expérience et des aptitudes à titre de gestionnaire administratif;
- Posséder une très bonne capacité d’analyse et de synthèse ainsi que des habiletés de rédaction et de vulgarisation
- Être autonome et avoir le sens de l’organisation et des responsabilités;
- Être doté d’un fort leadership, d’un excellent jugement et d’aptitudes à travailler en équipe;
- Maîtriser l’utilisation des outils informatiques de bureau;
- Posséder un permis de conduire de véhicule d’urgence valide;
- Demeurer et maintenir sa résidence sur le territoire de la MRC de Bellechasse serait un atout;
- Avoir une bonne connaissance du territoire;
- Posséder une formation en prévention et/ou expérience dans ce domaine serait un atout.
Salaire pouvant aller jusqu’à 80 000 $ par année en fonction de l’expérience et la formation du candidat retenu. Les sorties lors d’interventions sont incluses dans le salaire de base. Programme d’assurances collectives et fonds de pension.
Toute personne qualifiée et intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre décrivant son intérêt pour l’emploi offert au plus tard le 28 mars 2025, 16h00, à l’adresse suivante :
Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
Concours : Directeur du service de sécurité incendie
75, route Saint-Gérard, Saint-Damien-de-Buckland (Québec) G0R 2Y0
Ou par courriel à : vdrouin@saint-damien.com
Seuls les candidats retenus seront contactés. La forme masculine a été utilisée précédemment dans le seul but d’alléger le texte.