Maison mère NDPS

L’histoire de la communauté des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours est intimement liée à celle de la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland. Cette communauté, formée de religieuses de foi catholique, a été fondée en 1892 par l’abbé Joseph-Onésime Brousseau, curé fondateur de notre paroisse, et Virginie Fournier, qui deviendra Mère Saint-Bernard, l’indispensable élément de stabilité sur lequel repose la fondation de la jeune communauté.

Le déménagement vers Québec de la Congrégation NDPS, marque un tournant important dans l’histoire de Saint-Damien. La congrégation garde un pied à terre à Saint-Damien puisque son siège social demeurera dans la localité, soit dans les locaux de la Maison Généralice qui est maintenant la propriété de la Société historique de Bellechasse. Une douzaine de religieuses continuera d’y vivre et d’y travailler.

La Maison mère et le site conventuel sera cédée en 2022 à la municipalité de Saint-Damien qui travaille avec différents partenaires comme la Société historique de Bellechasse, la Résidence d’accueil Bellechasse-Sud et l’Oasis, au développement de nouveaux projets à l'intérieur de cette dernière.

Résidence d’accueil Bellechasse-Sud s'implantera à la Maison mère afin de développer son service d'hébergement de travailleurs étrangers. La Résidence L'OASIS Saint-Damien deviendra propriétaire de l'aile H de la Maison mère afin d'y déménager la résidence actuellement située au Collège. D'autres organismes se greffent au projet et la municipalité devrait y déménagera ses bureaux administratifs en 2023.

Tout cela ne serait rendu possible sans le soutien de la communauté religieuse.

Ce départ de Saint-Damien laissera un vide immense au sein de notre municipalité, mais promesse est faite que le conseil municipal et toutes les personnes impliquées dans le développement des projets à la Maison mère et au lac Vert, prendront soin de cet héritage dans le respect des valeurs fondamentales de la communauté et de ses fondateurs.

 
TOP