DOMAINE DU LAC-VERT

8 décembre 2020 - La Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel fait don à la Municipalité de Saint- Damien-de-Buckland, de son site du Lac-Vert, récemment dénommé Domaine du Perpétuel- Secours.

Télécharger le communiqué de presse concernant l'annonce du don du site du lac Vert_PDF

COMITÉ DE TRAVAIL
Le comité de travail du Lac-Vert sera officialisé en avril prochain. La population sera tenue informée des travaux et avancements, notamment pas la diffusion de l'étude sur le potentiel touristique du Lac-Vert, de la Maison Mère et du Centre historique, réalisée par la Société du réseau Économusée.

Rapport de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ)
ÉTUDE DE FAISABILITÉ SUR LE POTENTIEL TOURISTIQUE DU SITE CONVENTUEL

DE LA CONGRÉGATION RELIGIEUSE ET DU DOMAINE DU LAC-VERT

Le printemps 2022 marquera un grand changement, tant pour les quelque 150 religieuses qui vivent toujours à Saint-Damien-de-Buckland que pour les 1970 citoyens de la municipalité puisque l’historique congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours déménagera.

Consciente que les bâtiments, le mobilier qui s’y trouve ainsi que les artefacts accumulés au fil des années constituent un joyau patrimonial, la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland entamait, il y a déjà plusieurs mois, une réflexion afin d’analyser la faisabilité d’un projet de développement et de mise en valeur du site conventuel.

En mai 2020, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) s’est vu confier, par la Municipalité, le mandat d’identifier des avenues potentielles de développement du site du Lac-Vert (Domaine du Perpétuel Secours), du site conventuel et du Centre historique.

Par cette étude, la Municipalité souhaitait également se doter d’une vision globale et à long terme du site tout en ayant en main les principales étapes de réalisation et de développement.

Visionner la présentation du rapport Économusée (Durée 60 minutes)

Télécharger le rapport Économusée_PDF

AMÉNAGEMENT DE L'ÉTANG DES SOEURS ET DU PARC DES BÂTISSEURS

Présentation du plan directeur d'aménagement

Le 15 février dernier, la firme d’architectes paysagers Option aménagement présentait au conseil municipal, son plan directeur.  Ce dévoilement aurait normalement été présenté devant la population mais les restrictions de la Santé publique ne le permettaient pas. C'est pourquoi nous avons capté la présentation en visioconférence afin que les citoyens puissent en prendre connaissance. 

Cliquez ici pour visionner le lien pour visionner la présentation_durée 50 minutes.

Plan directeur final aménagement de l'étang des Soeurs_PDF

Ce plan est le résultat du travail du comité citoyen Cœurs villageois et sera raffiné dans son concept à l'étape des plans et devis. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, questions et suggestions. La population sera tenue informée de l'avancement du projet.

Information :
Michel Boissonneault, président du comité citoyen
418-789-3210
boiss.mic@hotmail.com

Marie-Hélène Labbé, agente de développement
418-789-2526 poste 602
mhlabbe@saint-damien.com

COEURS VILLAGEOIS

Cœurs villageois
Le projet d’adhésion au réseau des Cœurs villageois de la MRC de Bellechasse, a pour but le développement récréotouristique par l’embellissement et l’affirmation identitaire des villages. Le comité citoyen a débuté le travail menant vers l’adoption d’un plan d’action Cœurs villageois et ce dernier est accompagné par une ressource en tourisme. 

Transition de la Maison-Mère N.D.P.S.

Saint-Damien-de-Buckland vit actuellement un des événements les plus marquants dans son histoire : le départ de la Congrégation religieuse Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS) après plus de 125 ans de présence et de dévouement dans le milieu.

La Congrégation et la municipalité sont intimement liées de par leur Père fondateur commun, par leur histoire, par la foi, le labeur et le courage des femmes et des hommes qui ont contribué au développement et à l’essor de la communauté.

La transition de la Maison-Mère NDPS et des propriétés de la Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours vers un nouvel organisme gestionnaire est au centre d’un grand projet de développement et de revitalisation du coeur villageois de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland.

Faire en sorte que cette transition historique, représente une opportunité de transformation et d’innovation pour Saint-Damien-de-Buckland et pour tout Bellechasse, et ce, dans la continuité de la mission et des valeurs de solidarité et d’entraide de la Congrégation religieuse : voilà la vision et l’objectif du Comité de transition de la Maison-Mère NDPS.

Une vision partagée et soutenue par la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland qui s’implique activement dans le dossier.

Information :
Serge Comeau
Chargé deprojet Congrégation NDPS
418-858-0803

HAUT