DOMAINE DU LAC-VERT

La Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel fait don à la Municipalité de Saint- Damien-de-Buckland, de son site du Lac-Vert, récemment dénommé Domaine du Perpétuel- Secours.

(Saint-Damien-de-Buckland, le 8 décembre 2020) – Désireuse d’assurer la pérennité et le développement de son domaine du Lac-Vert, les membres de l’administration générale de la Congrégation des sœurs de Notre- Dame du Perpétuel Secours ont pris la décision de céder le site à la Municipalité de Saint-Damien qui a officiellement accepté l’offre.

Sœur Madeleine Fillion, supérieure générale de la congrégation, en a fait l’annonce en compagnie du maire de Saint-Damien, Monsieur Sébastien Bourget, lors d’une conférence de presse à laquelle un nombre très restreint de personnes a assisté compte-tenu du contexte de pandémie. L’objectif de la conférence de presse étant à priori d’informer la population, l’événement a donc été capté puis retransmis en journée sur les plateformes web de la municipalité.

Les discussions étaient en cours depuis un certain temps entre les deux organisations qui en sont venus à une entente en novembre dernier. Une résolution d’acceptation officielle du don et des conditions qui en découlent a été adoptée le 7 décembre à la séance régulière du conseil municipal. À ce même moment, Sœur Madeleine Fillion annonçait aux religieuses de Saint-Damien, la conclusion officielle de cette entente. La supérieure générale en a également fait l’annonce par voie de communiqué aux sœurs de la congrégation qui œuvrent à l’extérieur de Saint- Damien, en Amérique latine et en Afrique.

La réflexion entourant l’avenir du site du Lac-Vert, récemment dénommé Domaine du perpétuel secours par la communauté religieuse, était en cours depuis un certain temps. Les membres de l’administration générale en sont venus au constat que le temps pressait pour la congrégation de trouver un nouveau propriétaire qui assurerait le développement du site dans le respect des souhaits de la communauté religieuse. « En raison de la valeur inestimable que représente pour nous ce bien patrimonial, cette importante décision a été longuement mûrie à la lumière de l'Esprit et des valeurs qui ont présidé à la fondation de notre congrégation ici à Saint-Damien, » a mentionné Sœur Madeleine Fillion. « Notre congrégation porte précieusement Saint-Damien dans son cœur », a renchéri la Supérieure générale qui est convaincu que le domaine du Lac-Vert demeurera un lieu empreint d’humanité, elle qui souhaite que le site demeure accessible à la population.

Un souhait partagé par le maire de Saint-Damien-de-Buckland. « Depuis près de 130 ans, la Congrégation Notre- Dame du Perpétuel Secours a participé à l’épanouissement et au développement de la municipalité de Saint- Damien. C’est dans cette optique que nous nous assurerons que les citoyens de Saint-Damien, mais aussi d’ailleurs, s’approprient ce site et en découvrent ou redécouvrent sa beauté », a mentionné le maire Sébastien Bourget.

Si c’est par souci de préserver ce site exceptionnel et de le rendre accessible aux citoyens que le maire a porté le dossier à son conseil municipal, ce dernier voyait également l’opportunité d’en faire un levier de développement régional touristique majeur. « En 2018, quand la congrégation nous a annoncé son départ, ce fut un choc. Toutefois, nous nous sommes rapidement mis en mode action et avons commencé à réfléchir avec la congrégation sur la façon de rendre cette décision profitable pour la municipalité. Avec la donation du Domaine du Perpétuel-Secours, nous y voyons un extraordinaire potentiel de développement récréotouristique et économique pour le Sud de Bellechasse, mais aussi pour la MRC de Bellechasse », a ajouté le maire qui a tenu à préciser que cette acquisition n’entraînera aucune hausse de taxes pour les contribuables de Saint-Damien.

La municipalité deviendra donc officiellement propriétaire du majestueux site de plus de 300 hectares et pourra plancher dès maintenant sur le développement de celui-ci et sur le modèle de gouvernance qui sera priorisé. Pour ce faire, la municipalité et la congrégation ont désigné deux (2) ressources pour travailler comme chargés de projet sur le dossier du Lac-Vert, soit Mme Marie-Hélène Labbé, agente de développement à la municipalité depuis 2009 et M. Guy Boudreau, figure bien connu dans la MRC de Bellechasse, lui qui y a œuvré comme agent de développement rural pendant plus de 20 ans.

« Mme Labbé connait bien le milieu et les dossiers entourant le départ de la Congrégation. Mais c’est avant tout un choix de cœur que de l’assigner sur le dossier du Lac-Vert » convient le maire. « Mme Labbé a à cœur le développement de Saint-Damien et avec M. Boudreau qui est fort d’une expérience en matière de gouvernance et de développement régional, la municipalité assigne les ressources nécessaires pour faire avancer les choses rapidement », a-t-il avancé au sujet des chargés de projet qui seront à l’œuvre sur le dossier à compter de janvier et avec qui il entend s’impliquer de très près. Le maire a d’ailleurs précisé que tout dépôt de projet ou demande d’information en lien avec le développement du site du Lac-Vert sera maintenant dirigé vers la municipalité. Les nouveaux chargés de projet travailleront de concert avec Serge Comeau, actuel chargé de projet pour la congrégation et responsable du développement à la Maison-Mère.

Les résultats d’une étude de faisabilité de développement touristique et hôtelier sur le site du Lac-Vert, du Centre historique et de la Maison-Mère seront déposés par la Société des Économusée Inc. dans les prochaines semaines et permettra à la municipalité d’orienter sa vision de développement du site.

Rappelons que les sœurs prévoient quitter Saint-Damien en 2022 mais que la Congrégation des Sœurs de Notre- Dame du Perpétuel Secours demeure bien vivante et que son siège social restera à Saint-Damien, soit dans les locaux de la Maison Généralice.

Source :

Marie-Hélène Labbé, agente de développement
Chargée de projet Lac-Vert
Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
418-789-2526, poste 60

mhlabbe@saint-damien.com

Transition de la Maison-Mère N.D.P.S.

Saint-Damien-de-Buckland vit actuellement un des événements les plus marquants dans son histoire : le départ de la Congrégation religieuse Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS) après plus de 125 ans de présence et de dévouement dans le milieu.

La Congrégation et la municipalité sont intimement liées de par leur Père fondateur commun, par leur histoire, par la foi, le labeur et le courage des femmes et des hommes qui ont contribué au développement et à l’essor de la communauté.

La transition de la Maison-Mère NDPS et des propriétés de la Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Perpétuel Secours vers un nouvel organisme gestionnaire est au centre d’un grand projet de développement et de revitalisation du coeur villageois de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland.

Faire en sorte que cette transition historique, représente une opportunité de transformation et d’innovation pour Saint-Damien-de-Buckland et pour tout Bellechasse, et ce, dans la continuité de la mission et des valeurs de solidarité et d’entraide de la Congrégation religieuse : voilà la vision et l’objectif du Comité de transition de la Maison-Mère NDPS.

Une vision partagée et soutenue par la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland qui s’implique activement dans le dossier.

Information :
Serge Comeau
Chargé deprojet Congrégation NDPS
418-858-0803

Coeurs villageois et développement du lac des religieuses

Le 11 février 2020 débutait officiellement le mandat du comité «Coeurs villageois et développement du lac des religieuses».

Un grand projet verra le jour chez nous grâce à ce legs exceptionnel de la communauté religieuse.

Ce projet sera réfléchi dans l’objectif de « redonner » le lac aux citoyens et d’en développer tout le potentiel récréo-touristique en cohérence avec la transition de la Maison-Mère.

Nous remercions les citoyens pour leur implication dans ce projet d’envergure et très porteur pour notre municipalité !

Information :
Marie-Hélène Labbé, chargée de projet
418-789-2526 poste 602
mhlabbe@saint-damien.com

Michel Boissonneault, président du comité citoyen
418-789-3210

Crédit photo : Artson Image

HAUT