EAU POTABLE ET ÉGOUTS


Pour toute URGENCE concernant l’eau potable, communiquez directement avec le directeur des travaux publics au 418-883-6780. Signalez-nous tout bris du réseau d’aqueduc ou refoulement d’égout.

/ Avis d'ébullition
Il n'y présentement aucun avis d'ébullition en vigueur.

La municipalité peut suspendre temporairement l’approvisionnement en eau pour exécuter des réparations urgentes. Des échantillons d’eau potable sont analysés par un laboratoire certifié chaque semaine afin de s’assurer de la conformité. En cas d’avis d’ébullition (préventif ou de non-conformité), la municipalité informera rapidement ses citoyens par la poste et via les réseaux sociaux ou même par téléphone s’il s’avèrait nécessaire.

/ Analyse d'eau potable, puits artésien, puits de surface, source
La municipalité offre aux propriétaires de résidences et chalets non desservis par le réseau d’aqueduc, la possibilité de faire effectuer l’analyse de leur eau potable. Vous devez réserver un contenant pour cette analyse et des frais sont applicables.
Pour information, contactez Catherine au 418-789-2526 #1.

/ Clapet anti-retour
RÈGLEMENT 05-2015
Information complémentaire au sujet des clapets anti-retour

/ Compteur d'eau
Les entrées d’eau des propriétés raccordées au réseau d’aqueduc sont munies d’un compteur d’eau. Ce dernier, ainsi que les pièces de raccordement et vannes, s’il y a lieu, sont fournis et installés par la municipalité qui en demeure propriétaire.
La municipalité envoie en septembre de chaque année, par la poste, le coupon et l’enveloppe retour pour expédier la lecture annuelle. Les chiffres sur votre compteur représentent votre consommation d’eau en mètre cube.

La facturation relative à cette consommation sera inscrite sur votre compte de taxe de l’année suivante selon un taux fixé par le conseil municipal. Le taux 2018 est de 0,50 $/mètre cube et un minimum de 25 $ est facturé par propriété.
Lors d’un transfert de propriété, la municipalité ne procédera à aucun ajustement de taxation en lien avec la consommation d’eau.

/ Utilisation de l'eau du réseau d'aqueduc municipal
RÈGLEMENT 03-98 
Tout agent de la paix et le directeur des travaux publics sont autorisés à entreprendre des poursuites pénales ou aviser tout contrevenant à la réglementation sur l’utilisation de l’eau potable du réseau municipal.

Voici quelques extraits du règlement que nous désirons vous rappeler :
-Le lavage d’auto est autorisé en autant qu’un pistolet arroseur à fermeture automatique soit utilisé. Lors d’un lavage d’auto, aucune eau ne doit s’échapper du boyau d’arrosage entre les lavages.
-Il est défendu en tout temps de se servir de l’eau de l’aqueduc municipal pour faire fondre la neige ou de la glace ou pour nettoyer une entrée de cour ou le pavage.