PREMIERS RÉPONDANTS


URGENCE: 911

logo pr     Nous sommes toujours en recrutement ! 

Le service de premiers répondants (PR) est en place à Saint-Damien-de-Buckland depuis 2009. Les PR sont des intervenants santé faisant partie des services préhospitaliers d’urgence au même titre que les ambulanciers.

Leur trousse de premiers soins comprend notamment un défibrillateur (DEA), de l’oxygène médical, un saturomètre et un auto-injecteur EpiPen™. Ils sont munis de téléavertisseurs et de radios et sont répartis par la Centrale d’appel d’urgence avec qui ils sont en constante communication.

Les premiers répondants suggèrent aux citoyens de Saint-Damien de garder une liste de leurs médicaments à portée de main, comme par exemple, dans leur portefeuille ou sac à main. Cela évitera des longues recherches aux premiers répondants ou aux ambulanciers en cas de situation d’urgence.

/ Mission du service : Sauver et maintenit la vie et limiter les séquelles
Les premiers répondants interviennent lors de situations d’urgence de priorité 0 et 1.
Lorsque vous logez un appel au 911, c’est le répartiteur de la centrale 911 qui détermine si la description donnée sur la condition de la victime justifie l’intervention des PR. Si c’est le cas, la centrale affectera simultanément les ambulanciers et les PR. Ces derniers se dirigeront de façon sécuritaire avec leur véhicule personnel à l’adresse indiquée. Toutes les interventions se font dans la confidentialité.

/ Formation exigée
Pour devenir premier répondant, vous devez suivre une formation obligatoire de 60 heures donnée par l’Agence de santé et reconnue par le Ministère de la Santé. La formation est axée sur les premiers soins à prodiguer en situation d’urgence. À la réussite de la formation, l’Agence délivre un matricule donnant droit de pratiquer. Les PR suivent également des formations de mises à jour obligatoires pour conserver leur matricule.

Si vous avez de l’intérêt à intégrer l’équipe de premiers répondants, contactez Josée Bourque au 581-996-9279.

Les critères d’admissibilité sont :

  • Être résident de Saint-Damien ou y travailler;
  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Être disponible à suivre la formation de 60 heures (réparties sur 1 mois) obligatoire;
  • Discrétion, aimer travailler en équipe.

Vous deviendrez un professionnel des premiers soins d’urgence et vous vous découvrirez très vite une passion pour ce travail très valorisant. Vous serez un premier répondant volontaire, c’est-à-dire qu’une compensation vous sera donnée pour les interventions effectuées.

RECOMMANDATIONS POUR LA PÉRIODE HIVERNALE
Déneigez les issues (portes, fenêtres, escaliers et balcons) de votre maison ou logement;
Assurez-vous que les portes et fenêtres sont en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps;
Gardez libre d’accès le raccord-pompier du système de gicleur, l’entrée de gaz ou tout autre service;
Ne transportez pas de neige à proximité des bornes d’incendie;
Vérifiez la neige accumulée sur les bâtiments. Les pluies et les redoux augmentent le poids de la neige;
Assurez-vous que votre numéro civique est bien visible en tout temps à partir de la voie publique. Si un abri temporaire le cache, bien vouloir l’afficher sur ce dernier.