COLLECTE SÉLECTIVE


Calendrier des collectes 2019

Consulter la chartre des matières acceptées dans le bac bleu (recyclage).
Nous vous suggérons également de visiter le
site Internet de Recyc-Québec pour des conseils sur la récupération.

/ Collecte sélective : ordures (bac vert) et recyclage (bac bleu)
La collecte se fait les lundis matin, le recyclage et les ordures en alternance chaque semaine. En période estivale, le bac vert est ramassé chaque semaine. Il n’y a aucune modification à l’horaire des collectes lors des lundis fériés à l’exception du 24 juin, du 25 décembre et du 1er janvier alors que les collectes sont reportées au lendemain. Le calendrier des collectes est disponible en ligne.

Les bacs appartiennent aux propriétaires qui ont la responsabilité d’acheter la bonne couleur et le modèle approprié. Des bacs et pièces de rechange de marques IPL sont disponibles auprès de la Municipalité. Des frais de 10 $ s’appliquent pour une livraison. Le no de série de votre bac est inscrit à votre dossier de contribuable. Veuillez donc nous fournir votre numéro de série si vous ne faites pas l’achat de votre bac à la Municipalité.

Les coûts de la collecte sélective sont inclus dans votre compte de taxes et comprennent la collecte d’un seul bac vert et d’un nombre illimité de bac bleu. La collecte est effectuée en régie interne par la MRC de Bellechasse.

Retrait des collectes supplémentaires de matières résiduelles et distribution de capsules anti-odeur
Le Conseil municipal a pris la décision de ne pas reconduire les collectes supplémentaires de déchets durant la période estivale. Les bacs verts à ordures seront donc collectés à toutes les deux (2) semaines, en alternance avec le recyclage.

La principale inquiétude dans le retrait des collectes supplémentaires est la possible problématique d’odeur due à la chaleur. La Municipalité remettra donc GRATUITEMENT à ses citoyens des « capsules anti-odeur Podorize » qui permettent de neutraliser les odeurs pouvant émaner des bacs à déchets. Les citoyens ont droit à une capsule par bac vert inscrit à leur propriété.

La distribution des capsules se fera aux dates suivantes en vous présentant au bureau municipal :
Lundi, 3 juin 18h30 à 19h30
Mardi, 4 juin 18h30 à 19h30
Mercredi, 5 juin 18h30 à 19h30

À propos des capsules Podorize : Podorize diffuse à la fois un arôme et un neutralisant d’odeurs. Même si la fragrance s’estompe avec le temps, l’efficacité du neutralisant se poursuit pendant la durée de vie du produit, soit jusqu’à 4 mois. Podorize réagit à la chaleur et son effet neutralisant s’intensifie lorsque la température augmente de sorte à combattre efficacement les odeurs.

Information :
Vincent Drouin, directeur général
418-789- 2526 #3

/ Ressourcerie Bellechasse
Organisme à but non lucratif, voué à la récupération, la transformation et la revente. La liste des produits acceptés est disponible en ligne. Ressourcerie Bellechasse est également un point de dépôt officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE).
491, route 277, Saint-Léon-de-Standon (Québec) G0R 4L0
Tél. : 418-642-5627
info@ressourceriebellechasse.com
www.ressourceriebellechasse.com


Les vêtements et textiles encore utilisables peuvent être déposés dans le contenant métallique vert de la Ressourcerie, accessible en tout temps au garage municipal. Merci de ne rien laisser d’autre que des vêtements et textiles dans ce conteneur.

/ Site d’enfouissement
Le Lieu d’Enfouissement Technique (LET) de la MRC de Bellechasse situé à Armagh, accepte vos matières résiduelles (aucun recyclage), payable (argent ou chèque) selon un tarif à la tonne métrique. Informez-vous des heures d’ouverture et des matières acceptées avant de vous présenter.
Tél. : 418-466-2495