FABRIQUE / UNITÉ PASTORALE


Fabrique de la Paroisse de Saint-Damien-de-Buckland
182, rue Commerciale (Église)  Saint-Damien-de-Buckland  (Qc)  G0R 2Y0  
Tél: 418-789-2023  

Heures d'ouverture du bureau
Lundi et mardi : 9h à midi     Jeudi : 9h à 10h

Secrétaire : Sylvie Aubin     Sacristain: André Turmel (Rés.: 418 789-2573)

Horaire des messes régulières
Dimanche 9h - église     
Mercredi 10h - chapelle de la résidence l'Oasis

PAROISSE de SACRÉ-CŒUR-DE-JÉSUS-EN-BELLECHASSE
Nouvelle Assemblée de fabrique de la paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus-en-Bellechasse. Notre nouvelle paroisse, Sacré-Cœur-de-Jésus-en Bellechasse est officiellement née depuis le 1er janvier 2018.  

Cela ne change pas les services offerts, particulièrement au bureau situé à la sacristie de votre communauté.  
La secrétaire demeure en poste pour vous accueillir que ce soit pour vos offrandes de messe, lampes du sanctuaire, inscription au baptême, dons, préparation de funérailles, concession d’un lot ou d’une niche, etc. 

Les membres de votre Comité local :
Pauline Beaudoin
Agathe Brochu
Hubert Gagné
Serge Picard
Jeannine Pouliot
Sylvie Aubin

NOUVEAU COLUMBARIUM
Un nouveau columbarium ayant 16 cases pour 2 urnes chacune a été installé dans le Cimetière du Boisé. Si vous avez un intérêt pour réserver une de ces cases, vous pouvez communiquer avec le secrétariat pour des informations supplémentaires.

TERRAIN À VENDRE
La Fabrique de Saint-Damien possède un terrain boisé sur la rue Leblond (en face du Cimetière) dont elle est prête à se départir. Superficie : 47 355 pieds carrés environ.  La construction est possible sur ce terrain. Le prix demandé est 55 000$. Si vous êtes intéressés, communiquer avec le bureau au 418-789-2023 aux heures d’ouverture ou Normand bissonnette, président, au 418-789-3608 après 17h.
  

ÉGLISE DE SAINT-DAMIEN-DE-BUCKLAND
Associée à la fondation de la paroisse, l’église de Saint-Damien-de-Buckland a été construite en 1883-1884 par Elzéar Métivier, constructeur de plus d’une vingtaine d’églises, presbytères et chapelles. En 1883, un incendie se déclare dans le clocher. De forme rectangulaire, avec chœur en saillie et abside en hémicycle, l’église est également caractérisée par son toit à deux versants droits, son portique avant en pierres de taille, son clocher encadré de deux clochetons au sommet des contreforts, des fenêtres cintrées, un œil-de-bœuf, des portes en bois massif à imposte. Avec l’ancien presbytère, elle forme un noyau au cœur du village.



Équipe pastorale « Unité pastorale montagnes et rivières de Bellechasse »

/upmrb

Le rôle de l'équipe est d'organiser et de prendre des décisions sur tout ce qui a trait aux activités catéchétiques et pastorales des neuf (9) parroisses de notre unité. De plus, l'équipe pastorale agît en tant que conseillère des personnes mandatées par notre évêque, c'est-à-dire jusqu'à présent, les prêtres, dans tout autre domaine qui touche notre unité.

Information : Jean-Pierre Noël, catéchète et intervenant en pastorale bénévole 418-789-3084