DOMAINE DU LAC-VERT

8 décembre 2020 - La Congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel fait don à la Municipalité de Saint- Damien-de-Buckland, de son site du Lac-Vert, récemment dénommé Domaine du Perpétuel- Secours.

Télécharger le communiqué de presse concernant l'annonce du don du site du lac Vert_PDF

Crédit Photo  : FOLO Communications

MAISON MÈRE NDPS

L’histoire de la communauté des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours est intimement liée à celle de la Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland. Cette communauté, formée de religieuses de foi catholique, a été fondée en 1892 par l’abbé Joseph-Onésime Brousseau, curé fondateur de notre paroisse, et Virginie Fournier, qui deviendra Mère Saint-Bernard, l’indispensable élément de stabilité sur lequel repose la fondation de la jeune communauté.

Le déménagement vers Québec de la Congrégation NDPS, marque un tournant important dans l’histoire de Saint-Damien. La congrégation garde un pied à terre à Saint-Damien puisque son siège social demeurera dans la localité, soit dans les locaux de la Maison Généralice qui est maintenant la propriété de la Société historique de Bellechasse. Une douzaine de religieuses continuera d’y vivre et d’y travailler.

La Maison mère et le site conventuel sera cédée en 2022 à la municipalité de Saint-Damien qui travaille avec différents partenaires comme la Société historique de Bellechasse, la Résidence d’accueil Bellechasse-Sud et l’Oasis, au développement de nouveaux projets à l'intérieur de cette dernière.

La Société historique de Bellechasse y a implanté son Centre d'archives régional et travaille actuellement à des projets de développement de la grande Chapelle des religieuses et du Centre historique afin de mettre en valeur ce site patrimonial d'exception, et d'en faire un pôle culturel et touristique d'envergure nationale.

Résidence d’accueil Bellechasse-Sud s'implantera à la Maison mère afin de développer son service d'hébergement de travailleurs étrangers. La Résidence L'OASIS Saint-Damien deviendra propriétaire de l'aile H de la Maison mère afin d'y déménager la résidence actuellement située au Collège. D'autres organismes se greffent au projet et la municipalité devrait y déménagera ses bureaux administratifs en 2023.

Tout cela ne serait rendu possible sans le soutien de la communauté religieuse.

Ce départ de Saint-Damien laissera un vide immense au sein de notre municipalité, mais promesse est faite que le conseil municipal et toutes les personnes impliquées dans le développement des projets à la Maison mère et au lac Vert, prendront soin de cet héritage dans le respect des valeurs fondamentales de la communauté et de ses fondateurs.

Information :
Vincent Drouin, directeur général
Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
418-789-2526 poste 603
vdrouin@saint-damien.com

Marie-Hélène Labbé, agente de développement
Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland
418-789-2526 poste 602
mhlabbe@saint-damien.com

PARC DES BÂTISSEURS

Le Parc des Bâtisseurs est un grand corridor boisé de 1 km situé qu itraverse le coeur du village. 

L'entrée principale avec kiosque, commodités et stationnement est située au 56, route St-Gérard et avait été aménagée en 2014. Deux (2) entrées secondaires sont aménagées, soit sur le Boulevard Père Brousseau et la rue de l'Entreprise

Des sentiers pédestres sont aménagés, et ultérieurement des aires de repos, des bancs, de l’affichage et un sentier d’hébertisme seront aménagés également.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution du Gouvernement du Québec-programme d'infrastructures Municipalité Amie des Aînés (PRIMADA).

Information
Marie-Hélène Labbé, agente de développement

418-789-2526 poste 602
mhlabbe@saint-damien.com

PARC DES SOEURS

La municipalité de Saint-Damien-de-Buckland s’est engagée à mettre en valeur et à assurer la pérennité du site de la Congrégation de Notre-Dame du Perpétuel Secours.  Elle cherche à définir la vision globale d’aménagement d’un de ses plus beaux atouts : l’étang des Sœurs auquel est intégré le parc des Bâtisseurs. Ce site est un corridor vert, poumon de fraîcheur, présent dans le cœur de village et qui s’étend jusqu’au Lac-Vert.

En plus d’être à l’origine de la fondation de la municipalité, le site de l’étang des Sœurs et le parc des Bâtisseurs se trouvent au centre géographique des pôles d’attractivités culturels et institutionnels qui rythment la vie de la municipalité. L’attrait manifeste qu’ont les visiteurs pour ce lieu identitaire et chargé d’histoire et les activités qui s’y déroulent alimentent la réflexion et la volonté de bonifier l’offre de services et de loisirs aux visiteurs.

En 2022, le Parc des Sœurs commence à prendre forme : sentier riverain, scène flottante et agora, aménagement paysager. Merci aux employés municipaux et au directeur des travaux publics pour leur précieuse collaboration au projet.

Le comité cœur villageois est en charge d'orienter le conseil municipal dans le développement du Parc des Sœurs.

Plan directer u : Option aménagement

DÉMARCHE COEURS VILLAGEOIS

Le comité cœur villageois est en charge d'orienter le conseil municipal dans le développement du Parc des Sœurs et du cœur de village. Pour cela, un plan d'action sous la thématique principale de l'INNOVATION est né suite à une démarche de réflexion et d’analyse de notre qualité d’accueil touristique dans le cadre du projet Cœurs villageois dans Bellechasse. Mme Géraldine Lansiaux, chargée de projet en tourisme dans les Cantons-de-l'Est et consultante pour ce dossier, a accompagné le comité.

Une fois que les plans d’action seront mis en œuvre et que les exigences des Cœurs Villageois seront satisfaites, les municipalités pourront recevoir l’accréditation et profiter de la publicité du réseau. Les municipalités seront affichées « Cœurs Villageois » entre autres, sur des affiches, sur les cartes touristiques et avec des mentions sur les sites Internet. Des formations seront aussi disponibles pour les municipalités dans le but de faciliter le processus.

Le projet favorise l’entraide et l’échange entre les villages participants. Des rencontres annuelles seront organisées avec les municipalités participantes, le but étant de partager sur les différentes avancées du projet et de s’entraider sur les principaux enjeux et problèmes rencontrés au cours du projet. Les municipalités de St-Vallier, St-Camille, St-Damien, St-Henri et St-Magloire font partie de la première cohorte.

Le Comité Cœur villageois
Michel Boissonneault, président, 418-789-3210
Sophie Bélanger, vice-présidente
Nomrand Mercier délégué du conseil municipal
J
ackie Brousseau
Serge Métivier
Guy Boudreau, Coopérative Les Choux Gras
Éric Légaré-Roussin, Société historique de Bellechasse
Aagje Denys, Cassis et Mélisse
Marco Robidoux, Résidence d'Accueil Bellechasse-Sud

Le comité est accompagné par 
Marie-Hélène Labbé, agente de développement
418-789-2526 poste 602
mhlabbe@saint-damien.com

HAUT